Visite de l’expérience Replica du MET dans Roblox

Quand les musées investissent les proto-métavers

Elisa GRAVIL , Museovation
9 min readAug 11, 2023
Bonhomme avatar de Roblox avec des flammes dans le dos et vêtu d’une armure sur fond de temple égyptien
Captation d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox

Le Métropolitan de New-York vient de dévoiler ce mois-ci sa première expérience dans Roblox, l’univers virtuel immersif aux 66 millions d’utilisateurs actifs journaliers dans le monde, selon son dernier rapport du 1er trimestre 2023. Déjà présent dans Animal Crossing, New Horizons développé en 2020 lors du premier confinement, le MET renouvèle sa présence dans les jeux vidéo, grâce au partenariat de Verizon 5G qui avait également participé, en 2021, au développement de son application en réalité augmentée, « The MET unframed ». Le MET s’inscrit dans une tendance de plus en plus forte des musées à investir les plateformes de jeux vidéo comme proto-métavers, permettant ainsi d’étudier le comportement des joueurs et certains mécanismes de ressources financières envisagées dans le futur Web3. Voici donc mon retour de visite dans « Replica ».

Comment ça marche ?

On peut accéder à l’expérience de deux manières :

1ère option : Vous êtes chez vous, en ligne, connecté au site Roblox. Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme, qui est gratuite (« free-to-play »). On peut jouer en ligne, mais il est préférable de télécharger l’application qui fonctionne sur ordinateur fixe comme sur téléphone mobile, sans nécessité de puissance particulière. Roblox est également accessible depuis ce mois d’Août en réalité virtuelle sous Meta Quest 2, mais en version bêta, marquant une avancée supplémentaire du jeu vers le Web3. Une fois connecté, on crée son avatar en suivant les instructions, puis on accède à l’expérience du MET en tapant le nom du musée dans la barre de recherche (The Met Replica). Roblox est une plateforme grand public très facile à prendre en main, avec de multiples tutos et un chat pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Quand vous arrivez dans l’univers du musée vous êtes à l’extérieur, en bas des marches (tout comme dans Animal Crossing). Le musée prête une attention particulière à ce point souhaitant créer un double effet chez les joueurs : celui de la reconnaissance du lieu et celui de son adoption. On sait en effet combien la façade à colonnades est intimidante pour de nombreuses personnes. Quand on a passé la porte une première fois sans appréhension, tout devient plus facile, même si cette première expérience a lieu dans un monde virtuel !

Vues du Métropolitan museum de New-York marches devant fronton à colonnade puis hall d’entrée avec un avatar habillé en Van Gogh
Captations d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox- Parvis et entrée du Musée

Une fois dans le hall d’accueil, deux options s’offrent à vous :

· Découvrir à droite et à gauche de l’accueil central diverses répliques d’objets présents dans le musée,

plan montrant trois points rouge pour localiser les expériences du jeu, avatar dans salle du MET regardant divers objets sous cloche
Captations d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox — Plan des expériences, Galeries d’objets

· Grimper les marches en face de vous (comme dans le vrai musée) et être happé par un tourbillon qui vous amène instantanément dans une nouvelle galerie. Il vous sera alors proposé d’endosser les différentes œuvres d’art que vous aurez pu détailler dans le hall d’accueil. Une fois « déguisé », vous enregistrez votre nouvelle tenue pour apparaitre sous cloche, en haut des marches, comme une nouvelle oeuvre du musée. Les autres joueurs présents dans votre séance ayant la même démarche, s’enclenche alors un système de vote pour la plus belle tenue !

en haut de marches, tourbillon conduisant à un salle où un avatar peut choisir ses vêtements
Captations d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox — Choix des vêtements et vote

Vous pourrez ensuite redescendre les marches dans vos nouveaux habits et vous diriger à gauche, dans une salle dédiée aux selfies. Cette salle propose différents univers en lien avec les salles thématiques du musée réel (période helléniste ou égyptienne) ou œuvres célèbres (la Grande Vague d’Hokusai ou un paysage de peinture impressionniste).

Captations d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox — Univers proposés dans la salle des Selfies

Diverses poses ou filtres sont proposées dans le menu pour différentier vos photos qui, une fois prises avec l’appareil intégré au jeu, sont téléchargées dans votre espace où vous pourrez les récupérer et/ou les poster sur les réseaux sociaux (UGC oblige !)

Captations d’écran de mon avatar dans l’expérience Replica du MET dans Roblox — Possibilités de variations des photos

2ème option : Vous êtes au MET et vous avez téléchargé l’application Replica, pour partir à la recherche des différentes œuvres dans les galeries du musée. Vous pourrez ensuite les scanner afin qu’elles apparaissent dans les options de votre profil d’avatar dans Roblox. Vous pourrez ainsi porter vos nouveaux habits hors de l’expérience développée par le MET. À ce jour, l’application n’est accessible que sur les stores américains.

Divers écrans montrant comment scanner des oeuvres pendant sa visite au musée et les récupérer dans l’application Replica du MET
Photos issues du dossier de presse du MET présentant l’application Replica

Résultats

Mon retour ne portera que sur l’expérience en ligne n’ayant pu expérimenter l’application in situ.

  1. Les répliques des œuvres sont de meilleure qualité que dans Animal Crossing, où elles étaient beaucoup trop pixellisées, au point d’avoir parfois du mal à reconnaitre l’œuvre originelle. Le souci de donner la sensation d’un musée vivant (alors que souvent on évolue tout seul !) est rendu par un fond sonore qui rappelle celui de la foule dans le hall principal (acquis de l’expérience du Brooklyn Museum développée en collaboration avec Netflix ?).
comparatif entre une armure réelle du MET et sa réprésentation dans Replica
Captation d’écrans dans Animal Crossing et Replica du MET dans Roblox- Comparatif de la qualité des répliques d’objets

2) Globalement, le gameplay proposé est décevant, d’autant plus si l’on est familier du principe bac-à-sable et challenges proposés par ailleurs dans Roblox. En comparaison, les deux expériences lancées au dernier trimestre de 2022, « Opération Mars » par le Boston Science Museum et « The Keeper Council » par la National Gallery de Londres sont beaucoup plus sophistiquées et interactives. Visiblement, l’univers Replica est en cours de construction (du moins je l’espère), le menu déroulant laissant penser qu’il y aura d’autres options à l’avenir.

3) La fréquentation est encore très limitée. Lors de ma présence dans le jeu (environ 30 minutes en changeant trois fois de costumes et en prenant le temps de lire les cartels), je n’ai croisé que deux personnes, contre une trentaine quand j’ai pratiqué l’expérience du Boston Science Museum (chiffre constant en moyenne depuis son lancement). On peut s’interroger sur la période de lancement en plein été, peu favorable à un effet de bouche-à-oreille. Les chiffres de la plateforme annoncent pour l’heure une fréquentation de plus de 4 700 joueurs (uniques ?) au 10 juillet (soit quasi deux mois après l’ouverture du jeu mi-juin 2023, mais une annonce officielle faite seulement le 3 août), ce qui est encore très faible.

Verdict

· Le MET tire profit des données de sa politique d’Open Access en reproduisant dans Replica les œuvres des périodes les plus vues dans Wikipédia, mais en tentant de les diversifier. L’armure d’Henry VIII d’Angleterre arrive en tête des objets du musée les plus consultés avec plus de 10 millions de requêtes depuis le versement de 400 000 images à partir de 2017, mais c’est l’armure d’Henri II de France qui est choisie pour Replica. L’interopérabilité du protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) facilite désormais le développement d’expériences sur toutes sortes de plateformes, disséminant un peu plus les objets hors du site web du MET, dont le seuil de fréquentation ne dépasse pas les 30 millions de visites par an (on ne sait si elles sont uniques).

· Mais le MET ne capitalise que partiellement sur les expériences de jeux déjà développées. S’il améliore ses reproductions par rapport à Animal Crossing, son gameplay reste très conventionnel pour des joueurs Roblox, manquant de challenges et proposant un vécu très classique du musée. Les œuvres, présentées sous vitrine, ne sont pas recontextualisées alors que le virtuel offre justement cette possibilité. Les cartels sont à lire et non à écouter, et sans explication de mots savants (Qui connait le mot « satyre » à 10 ans ?). Cette première expérience en ligne, si elle n’est pas rapidement enrichie, risque donc d’avoir un effet négatif sur les publics que le MET cherche à recruter.

· La dynamique de parcours visiteur hybride entre l’application in situ et le jeu en ligne favorise le recrutement hors public acquis. La possibilité d’habiller son avatar Roblox de pièces historiques seulement si l’on est venu au musée pour les scanner est une démarche qui devrait porter ses fruits en termes de captation de nouvelles cibles. En évoluant dans d’autres univers Roblox ainsi « déguisés » en égyptien ou en Van Gogh, les joueurs devraient servir d’ambassadeurs du MET en suscitant curiosité voire convoitise !

“Replica est un témoignage de l’exploration ambitieuse du Met en matière d’initiatives éducatives qui inspirent des connexions ludiques avec l’art dans le musée ainsi que dans le domaine numérique.” Citation traduite de Marina Kellen, directrice générale du Met dans un article du blog de Verizon

· Le choix de Roblox parmi toutes les plateformes de jeux est judicieux. C’est l’une des plus dynamiques par le nombre de joueurs la fréquentant, tout particulièrement aux États-Unis son premier marché avec 21% des utilisateurs de la plateforme en 2022 (vient ensuite le Brésil 7,85% , le U.K. étant le pays qui performe le plus en Europe avec 4,43% des utilisateurs actifs). Par ailleurs, l’entreprise a révélé que les utilisateurs âgés de 17 à 24 ans sont ceux qui connaissent la plus forte croissance démographique, dépassant désormais la base des plus jeunes utilisateurs (36,9 millions de joueurs contre 28,7 millions pour les moins de 13 ans). C’est également l’une des plus rentables avec Fortnite, grâce à la vente d’équipements ou attitudes pour les avatars, ce à l’aide du Robux la monnaie développée par le jeu. À ce jour, le MET ne propose rien dans la boutique mais l’on imagine aisément le développement de nouveaux « Réplica » à vendre. Le directeur du digital s’en cache d’autant moins que les ressources du musée ont plongé avec le COVID, obligeant le musée à augmenter ses prix de billets. Par ailleurs la moyenne d’âge des utilisateurs de Roblox ne cessant d’augmenter, elle favorise l’augmentation des dépenses au sein du jeu.

Exemples d’éléments que l’on peut acheter pouvant habiller et animer un avatar dans Roblox, cheveux, vêtements, poses diverses
Captations d’écrans de la plateforme Roblox montrant les possibilités d’achats pour son avatar

· Un plan marketing réduit qui limite le potentiel de recrutement. Les musées n’ont que rarement la capacité financière de promouvoir leurs expériences hors de leurs propres réseaux de communication. Ils souffrent donc d’un fort déficit de fréquentation comme on peut le constater sur les résultats obtenus par les expériences du Boston Science Museum et de la National Gallery de Londres après 9 mois de lancement. Par ailleurs, l’absence d’un mécénat continu ne permet pas d’enrichir le jeu dans le temps, empêchant la constitution d’une base récurrente de joueurs que l’on pourrait solliciter pour la création de nouvelles expériences, encore plus en phase avec leurs demandes.

Captation d’écrans des performances de trois expériences muséales dans Roblox

Conclusion

· La marque musée profite plus à la plateforme de jeu que l’inverse, lui conférant un aspect « éducatif » positif dans l’esprit des parents, encore méfiants à l’égard des jeux vidéo. La mise en avant de l’expérience du Boston Science Museum lors de l’allocution annuelle du CEO David Baszucki sur les résultats 2022 de Roblox , en est une preuve supplémentaire. L’entrée annoncée du British Museum dans The Sandbox en est un autre exemple, Sébastien Borget se félicitant de ce nouveau partenariat dans des termes identiques.

Captation d’écran des commentaires de des deux CEO de Roblox et The Sandbox, sur leur collaboration avec des musées

· Néanmoins, ces « test-and-learn » répétés permettent aux grands musées de se familiariser avec les pratiques des usages du Web3 en cours de construction, prenant ainsi un temps d’avance sur le reste des institutions culturelles moins fortunées ou n’attirant pas de mécénat suffisant pour développer de telles expériences. On aurait aimé que l’un des trois musées présents ouvre un blog dédié aux expériences muséales dans Roblox (option offerte par le jeu), permettant ainsi au secteur de bénéficier des retours des joueurs, mais ce n’est pas le cas pour l’instant.

À propos de Roblox :

Museovation réalise une veille exhaustive, documentée et “vécue” des expériences développées dans les jeux vidéo et métavers par les musées, ou tout autre acteur des industries culturelles et créatives, ce afin d’accompagner ses clients dans leur développement stratégique .

🎮 N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez un projet en cours de réflexion : contact@museovation.co

--

--

Elisa GRAVIL , Museovation
Elisa GRAVIL , Museovation

Written by Elisa GRAVIL , Museovation

CEO of #Museovation. Love to share my experiences with others about digital transformation in cultural institutions. Let’s get in touch on Twitter: @ElisaGravil

No responses yet